Pôle de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’Ouest Parisien

Ligaments croisés

Anatomie

L’articulation du genou est stabilisée par différentes structures anatomiques. En partie par les muscles puissants de la cuisse. En avant le quadriceps se terminant par un tendon quadricipital sur la rotule et en arrière les muscles ischio-jambiers se terminant les tendons ischio-jambiers sur le tibia et le péroné.

La stabilisation est surtout assurée par les ligaments du genou.

Entre le fémur et le tibia, principalement, il y a le ligament latéral interne (médial), le ligament latéral externe (latéral) qui permettent la stabilisation des mouvements latéraux. Au centre du genou on trouve les ligaments croisés antéro-externe et postéro-interne qui permettent la stabilisation en avant et en arrière du tibia et la stabilisation rotatoire.

D’autres structures et complexes ligamentaires permettent de compléter la stabilité du genou dans les différents plans de l’espace. Il existe également des ligaments entre la rotule et le fémur qui permettent de la maintenir en place dans les différents mouvements de flexion extension du genou.

 

Rupture du ligament croisé antérieur (antéro externe)

Cette rupture survient lors d’un accident traumatique du genou (entorse), le plus souvent en rotation. Il s’agit le plus fréquemment d’un accident de sport : football, handball, ski, rugby..

On ressent un craquement articulaire, avec une douleur aigüe du genou. La sensation d’instabilité du genou est immédiate puis s’améliore. Il y a une impotence du membre et l’articulation gonfle rapidement.

En fonction du type d’accident, le diagnostic d’entorse est fait par le médecin des urgences, le médecin des pistes, du sport ou le médecin traitant. Le médecin va rechercher un épanchement du genou (hémarthrose) et des mouvements anormaux du genou (laxité). D’emblée le diagnostic de rupture du ligament croisé antérieur peut être envisagé.

Le traitement initial comporte une immobilisation du genou associée à un traitement symptomatique de la douleur. Les examens complémentaires habituellement réalisés sont des radiographies plus ou moins une IRM du genou. Un avis spécialisé est alors demandé.

 

Le traitement

Le traitement dépend du type de lésion (atteinte de plusieurs ligaments, atteinte des ménisques), de l’âge et des activités du patient. En dehors de quelques cas particuliers, il n’y aucune urgence à envisager une opération. Il faut d’abord reposer le genou et faire cicatriser les ligaments latéraux puis réadapter les muscles de la cuisse.

Le traitement fonctionnel

Après une immobilisation du genou de quelques semaines, le genou sera rééduqué pour retrouver des amplitudes articulaires normales avec une bonne trophicité musculaire. La reprise du sport dépendra du type d’activités pratiquées.

Le traitement chirurgical

Le ligament croisé antérieur ne cicatrise pas lorsqu’il est rompu. Certaines ruptures sont partielles. Les sutures directes ne fonctionnent pas. Il faut donc « reconstruire » le ligament. Pour cela on utilise un transplant tendineux qui remplace l’ancien ligament.

Les transplants les plus utilisés sont les plasties avec le tendon patellaire (dite de Kenneth jones) ou avec un ou deux tendons ischio-jambiers (greffes courtes avec le tendon demi tendineux par ex). Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires en fonction de l’atteinte ligamentaire ou de lésion associée (ménisque, cartilage…). La reconstruction est faite sous vidéo (arthroscopie).

L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale et/ou sous anesthésie générale. Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire ou pendant une courte hospitalisation selon les cas.

La rééducation est débutée dés le lendemain, la marche est autorisée sous couvert d’une attelle pendant une durée courte. La reprise des activités physiques et sportives est contrôlée par un médecin du sport en fonction des résultats de tests fonctionnels et musculaires faits après quelques mois.

Dans tous les cas, des explications détaillées et les réponses aux questions seront faites par le chirurgien ainsi que l’explication des bénéfices et des risques de cette chirurgie.