Menisque
Généralité et anatomie
Entre le fémur et le tibia, il y a deux ménisques qui ont un rôle fondamental dans la cinématique du genou : un ménisque interne et un ménisque latéral qui permettent une meilleure congruence articulaire et permettant d’amortir les chocs entre le fémur et le tibia .
Ces ménisques sont des fibrocartilages souples. Les ménisques ont une forme semi-lunaire et sont triangulaires à la coupe. Ils sont fixés par leurs bords périphériques circonférentiels à la capsule articulaire et par leur corne antérieure et postérieure sur le tibia.
Ces ménisques sont vascularisés de manière incomplète par leur périphérie.
Leur rôle est très important. Ils permettent la transmission des contraintes en pression et en cisaillement du fémur sur le tibia en absorbant 50 à 70 % des charges. Ils améliorent la congruence articulaire entre le fémur et le tibia par leur déplacement de 6 à 12 mm et protègent le cartilage articulaire.
La lésion du ménisque
Les causes des lésions méniscales sont multiples : congénitales (enfant), traumatiques (accident identifié), dégénératives (vieillissement tissulaire) ou par répétition de micro traumatismes.
Le diagnostic d’une lésion d’un ménisque repose sur plusieurs éléments
– L’interrogatoire : les circonstance de survenue de la douleur, les facteurs déclenchant et le type de douleur
– L’examen du genou : le gonflement, les douleurs provoquées du ménisque, la recherche d’autres anomalies (atteinte d’un ligament par exemple)
– Le bilan radiographique standard permet de rechercher une arthrose (usure du cartilage)
– L’IRM, requise en cas d’opération, permettra de compléter l’analyse des ménisques, des ligaments, du cartilage…
Il s’agit donc de douleurs souvent brèves et brutales de la région interne ou externe du genou avec des épisodes de blocage et parfois des gonflements. Ces douleurs sont augmentées en position accroupie, lors des torsions du genou, lors des efforts, dans les escaliers ou la nuit en chien de fusil..
Le ménisque peut être déchiré ou abimé de différentes façons. Ces lésions sont décrites en fissures longitudinales, verticales, horizontales ou radiaires. Elles peuvent provoquer une anse (dite de seau) ou une languette. Cette languette peut rester à sa place ou se déplacer (se luxer) et provoquer blocages ou douleurs.
La déchirure du ménisque peut se situer dans la zone vascularisée du ménisque (rouge) ou dans la zone sans vaisseau sanguin (blanche).
Elles peuvent être localisées en avant, en arrière ou sur tout le ménisque.
La traitement de la lésion du ménisque
Le traitement de la lésion du ménisque dépend du type de lésion, des anomalies associées, de la localisation de la lésion, de la durée des symptômes..Dans tous les cas, le chirurgien favorisera « l’économie méniscale ». C’est à dire préserver le plus possible le ménisque.
Dans le cadre d’une lésion traumatique.
– Si la déchirure du ménisque est associée à une rupture du ligament croisé antérieur, la réparation sera la règle.
– Si le ligament croisé antérieur n’est pas rompu, la réparation est indiquée en cas de lésion méniscale récente, périphérique, chez un patient jeune, surtout sur ménisque latéral.
– La méniscectomie partielle (ablation d’un fragment méniscal) peut être proposée dans les autres cas
Le taux de succès des réparations méniscales est de 70 à 90%.
Dans le cadre d’une lésion méniscale dégénérative , le traitement peut être conservateur ou chirurgical.Si les symptômes résistent au traitement médical (anti inflammatoire, infiltration, repos, rééducation) depuis plusieurs mois, qu’il n’y a pas d’obésité, qu’il n’y a pas d’arthrose et que la lésion est instable, on vous proposera une méniscectomie partielle.
L’opération
L’opération se déroule dans le cadre de la chirurgie ambulatoire.
L’ intervention se déroule au bloc opératoire ou vous serez accueilli par l’infirmière de la salle et l’anesthésiste. On vous interrogera à nouveau sur votre identité, le côté du genou, vos allergies, vos antécédents, pour faire une Check list préopératoire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité. En cas d’anomalie lors de la procédure, le chirurgien peut sursoir à l’intervention pour votre sécurité.
L’opération réalisée sous anesthésie générale ou locale dure environ 30 minutes . Vous serez installés sur la table en fonction de la technique de chirurgie.Votre opération se passe sous contrôle vidéo : c’est une arthroscopie.
On profite de l’arthroscopie pour faire le bilan complet de votre genou avant de traiter la lésion méniscale.
Les suites
Votre chirurgien vous expliquera les suites de l’opération en fonction de ce qui a été fait : réparation du ménisque ou ablation partielle du ménisque.
L’appui pourra être autorisé immédiatement avec ou sans canne. En cas de réparation, une attelle est généralement posée.
En fonction du type de chirurgie, vous devrez faire des exercices d’auto rééducation ou de rééducation chez un kinésithérapeute.
Un traitement anticoagulant peut être prescrit ainsi que des soins avec une infirmière par le pansement une dizaine de jours.
L’arrêt de travail varie de 0 jour à quelques semaines. Le sport pourra être repris en fonction de ce qui a été fait en débutant après quelques semaines par des activités ou le genou travaille dans l’axe sans pivot.
Enfin vous reverrez le chirurgien le mois suivant pour surveiller l’évolution de votre genou.
Les risques
Les risques sont ceux communs aux interventions mais nous sommes plus particulièrement attentifs aux infections péri opératoires, et nous suivons un protocole de recommandation pour les diminuer. Vous devrez aussi être attentifs à ces risques .
– Il y a aussi des risques de phlébite (caillot dans une veine) qui sont prévenus par un traitement anticoagulant,
– Risques d’hématome, d’épanchement articulaire quelques semaines
– Risques d’échec de réparation méniscale ou de récidive de lésion du ménisque
– Risques d’évolution arthrosique du genou à plus long terme,…
– Les risques sont aggravés par le tabagisme
Votre chirurgien et l’équipe reste toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.