Les Interventions
Madame, Monsieur,
Avant de décider de vous faire opérer, vous devez bien peser le pour et le contre, c’est à dire les bénéfices que vous attendez de l’intervention et ses risques potentiels. L’objectif de ce document est de vous aider dans ce choix, mais il ne remplace pas les informations que doit vous donner votre médecin. Nous vous engageons à vérifier auprès de lui votre bonne compréhension.
Les bénéfices
Vous avez un problème à la cheville ou au pied qui entraîne selon votre cas : des douleurs, une déformation, une raideur, un gonflement, une instabilité, des blocages… Vous êtes gêné dans vos mouvements.
C’est pourquoi votre chirurgien vous propose une opération. Son objectif est de réduire vos douleurs et votre handicap en rétablissant un fonctionnement le plus normal possible de l’articulation. Pour cela, il existe de nombreuses techniques.
Votre chirurgien vous conseille celle qu’il estime la plus adaptée à votre cas.
Gardez cependant à l’esprit le fait que la chirurgie a ses limites !
Les risques
Toute opération comporte des risques même lorsque toutes les précautions ont été prises. Il est impossible de tous les présenter ici. Parmi les plus fréquents ou les plus graves, qui peuvent survenir pendant ou après l’opération (et pour certains d’entre eux plusieurs mois plus tard), on peut citer :
– Une invasion par les microbes (infection) de la zone opérée, ou, pire de l’ensemble de l’organisme (septicémie, extrêmement rare).
– Des saignements (hémorragie) ou la formation d’une poche de sang (hématome).
– L’apparition de bouchons de sang solidifié (caillots) qui peuvent se coincer dans les veines des jambes (phlébite), des poumons, du cerveau (embolie).
– Une atteinte de la peau (brûlure, escarre, nécrose), des muscles, des ligaments, des nerfs (paralysie, perte de sensibilité)…
– Un dérèglement du système de contrôle nerveux de la zone opérée (algodystrophie).
– Une mauvaise cicatrisation, une absence de soudure des os.
– Un défaut de positionnement, un déplacement, une mauvaise tenue, une usure ou une cassure du matériel mis en place (agrafe, vis, plaque, prothèse, etc.).
– Des déformations (qui enlaidissent le pied), des difficultés pour vous chausser…
– Une raideur, un mauvais fonctionnement des articulations.
– Avec le temps, des problèmes liés à un vieillissement imprévisible de la réparation réalisée.
Les complications
Ces complications peuvent nécessiter des actes supplémentaires, d’autres opérations, une immobilisation, une transfusion ou l’utilisation de médicaments particuliers.
Elles peuvent entraîner des douleurs, un handicap temporaire ou définitif. De façon vraiment exceptionnelle, la situation peut devenir pire qu’avant l’opération.
Même lors d’une opération peu dangereuse en apparence et parfaitement réalisée, cela peut vous arriver. En fonction de votre cas et de votre état de santé, vous êtes plus ou moins exposé à l’un ou l’autre de ces risques. Sachez aussi qu’il vous faudra probablement rester prudent et adapter votre activité après l’opération.