Fracture de clavicule
ANATOMIE
(1) L’épaule est une articulation complexe regroupant plusieurs articulations. La clavicule est un élément important représentant un élément suspenseur du membre supérieur au tronc.
DÉFINITION
Les fractures de la clavicule sont des lésions fréquentes. Elles surviennent plus fréquemment chez le patient jeune au décours d’un accident de la voie publique ou d’un accident sportif. Le plus souvent lors d’un traumatisme dit «direct», c’est à dire en chutant sur l’épaule.
La fracture de la clavicule est très douloureuse et s’associe à une déformation plus ou moins importante de l’épaule. Elles peuvent être associées à des lésions plus complexes touchant les ligaments, le poumon, les vaisseaux ou les nerfs de cette région. Elle nécessite un examen spécialisé afin d’éliminer ces lésions. Les radiographies classiques suffisent habituellement mais peuvent être complétées par un scanner si besoin.
SIGNES CLINIQUES
Les symptômes font suite au traumatisme. La douleur est au premier plan. Il existe le plus souvent une déformation au niveau de la fracture qui est douloureuse à la palpation. Le patient se présente avec l’attitude des traumatisé du membre supérieur.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Le diagnostic se fait sur des radiographies standard. Le scanner est rarement utile dans ce type de fracture.
TRAITEMENT MÉDICAL
Le traitement médical consiste en une immobilisation par une écharpe coude au corps pour 4 semaines puis de la rééducation. L’immobilisation par des anneaux claviculaires (2) n’est plus recommandé actuellement.
Les complications du traitement médical :
• La pseudarthrose c’est à dire la non consolidation de la fracture.
• Le cal vicieux : c’est à dire la consolidation avec une déformation qui peut parfois être gênante.
• Des complications cutanées du fait d’un conflit entre les fragments de la fracture et la peau.
• Une compression des nerfs ou des artères passant en arrière et en dessous de la clavicule.
TRAITEMENT CHIRURGICAL
Le traitement chirurgical s’adresse aux fractures très déplacées ou avec plusieurs fragments (comminutive) du sujet jeune et actif. Il consiste a remettre la fracture en place et à maintenir celle ci, durant la phase de cicatrisation osseuse, avec du matériel destiné à être retirer par la suite.
Actuellement les plaques dîtes “anatomiques” (3) sont le matériel le plus utilisé car elles épousent au mieux la forme complexe de la clavicule.
Risques de l’intervention chirurgicale :
Les complications postopératoires immédiates sont rares :
• Hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
• Trouble de cicatrisation cutanée. L’évolution est très souvent favorable avec la poursuite des pansements. L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
• L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois, entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur.
• Les lésions nerveuses sont exceptionnelles.
• La pseudarthrose (non consolidation osseuse), qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.